Cahiers de Recherche - FAQ

Logo

Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne

Cahiers de Recherche

Foire aux questions

 

1.       En quoi consiste la série de documents de travail du CREDP?

La série de documents de travail (SDT) du CREDP est une initiative mise sur pied par le Centre pour mettre en valeur la recherche sur les enjeux concernant les droits de la personne à laquelle contribuent les membres et les partenaires du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) de l'Université d'Ottawa.

Cette série peut aussi comprendre des articles préparés par des savants et des professionnels en exercice invités à présenter leurs recherches au CREDP ou par l'entremise de celui-ci (i) dans le cadre d'une série de conférences (ii) dans le cadre d'une activité spéciale (iii) dans le cadre d'un cours ou d'un programme éducatif ou (iv) en rapport à une initiative du Centre.

2.       Qui lira mon article?

Tout le monde! Les articles acceptés dans le cadre de la série de documents de travail seront affichés dans la section SDT du site Web du CREDP; il sera téléchargeable à partir du catalogue Recherche UO de la bibliothèque de l'Université d'Ottawa et sera accessible à partir des moteurs de recherche universitaires.

3.       Quels sont les avantages de soumettre mon article dans le cadre de la série de documents de travail?

  • Une publication en temps opportun.
  • Une bonne vitrine.
  • Un profil de recherche rehaussé dans la communauté du CREDP et dans la communauté plus vaste des droits de la personne.
  • Un coup de pouce à vos activités de recherche – vous verrez finalement votre recherche publiée!
  • Un profil rehaussé pour le CREDP

4.       En affichant mon article dans le cadre de la SDT du CREDP, est-ce qu'il me sera plus difficile de le publier dans une revue savante?

Au CREDP, nous pensons qu'afficher un article dans le cadre d'une SDT peut augmenter vos chances de publier votre article (ou peut-être une version mise à jour ou révisée) dans une revue savante et augmente la possibilité que votre recherche soit mentionnée dans d'autres écrits scientifiques.

5.       Qui détient les droits d'auteur d'un article affiché dans le site Web de la SDT?

L'auteur et toute personne à qui l'auteur a accepté de céder des droits d'auteur.

6.       Me faut-il vérifier quels droits j'ai cédés à l'éditeur d'une revue savante ou d'un livre dans lequel mon article a été publié ou sera publié?

Oui. Si vous avez donné les droits en exclusivité pour la publication de votre article en format électronique, vous devez communiquer avec l'éditeur pour déterminer s'il peut donner une licence non exclusive à la SDT du CREDP aux fins d'affichage de votre article. Vous pouvez consulter la base de données Sherpa/Romeo dans laquelle vous trouverez les politiques de toutes les maisons d'édition importantes et celles de beaucoup de maisons plus petites http://www.sherpa.ac.uk/romeo/.

7.       Devrais-je avoir des préoccupations quant aux droits d'auteur si l'article que j'ai publié dans laSDT est accepté aux fins de publication par une revue savante ou un livre?

La plupart des éditeurs jugent qu'afficher votre article ou chapitre de livre sur le site Web de la SDT du CREDP augmente l'utilisation de leur revue savante, livre ou publication électronique. Dès que votre article a été accepté aux fins de publication, assurez-vous de négocier avec votre éditeur pour faire en sorte que vous conserviez suffisamment de droits en ce qui concerne la publication électronique pour vous permettre de l'afficher dans la SDT du CREDP (ou une version prépublication ou sa version définitive publiée) si possible.

8.       Puis-je soumettre un article à la SDT du CREDP ayant déjà été accepté aux fins de publication?

Oui. Nous serons heureux d'accueillir votre recherche. Cependant, nous accordons la priorité aux nouvelles recherches et aux recherches récentes. Vérifiez l'entente de publication que vous avez signée avec l'éditeur de votre article ou chapitre de livre pour vous assurer que son affichage à la SDT du CREDP est compatible avec ses droits d'éditeur.

9.       Comment faire pour soumettre un article?

Si vous êtes un professeur ou un membre d'une faculté d'uOttawa, ou un professeur ou un membre du personnel qui êtes membre du CREDP, veuillez communiquer avec le coordonnateur/rédacteur en chef de la SDT à l'adresse : caroline.faucher@uottawa.ca  en inscrivant dans la ligne de mention d'objet : « Soumission à la SDT du CREDP ». Veuillez suivre le format et les instructions décrits ci-dessous :

Si vous êtes un « partenaire » du CREDP et que vous soumettez un article à la SDT à la suite d'une initiative du CREDP  ou d'un professeur d'uOttawa, veuillez communiquer avec le coordonnateur/rédacteur en chef de la SDT à l'adresse : caroline.faucher@uottawa.ca  en inscrivant dans la ligne de mention d'objet : « Soumission à la SDT du CREDP ». Veuillez suivre le format et les instructions décrits ci-dessous ET ajouter les coordonnées de la personne et de l'initiative qui motivent votre soumission.

Si vous êtes un « étudiant » qui a des liens avec le CREDP ou que vous êtes un membre du CREDP, veuillez communiquer avec le coordonnateur/rédacteur en chef de la SDT à l'adresse : caroline.faucher@uottawa.ca  en inscrivant dans la ligne de mention d'objet : « Soumission à la SDT du CREDP ». Veuillez suivre le format et les instructions décrits ci-dessous ET et mentionnez que votre article a été lu par deux professeurs et mentionnez leurs noms.

10.   Dans quel format devrais-je soumettre mon article à la SDT?

Veuillez envoyer votre article dans le format suivant :

  • Document MS Word
  • Directives pour la mise en page:

-  Interligne de 1,5; police Times Roman ou Calibri

-  La première ligne de tout nouveau paragraphe doit être en retrait de 0,5 po

-  Les blocs de citation doivent être disposés en retrait et à simple interligne

-  Les références doivent être présentées en notes de bas de page

-  Les citations doivent suivre les règles du McGill Guide ou du Blue Book

-  Il vous faut inclure une bibliographie

  • Vous devez fournir un résumé d'un maximum de 250 mots
  • Vous devez fournir une biographie d'un maximum de 100 mots
  • Veuillez aussi fournir vos coordonnées permettant de communiquer avec vous directement

La première page de votre article doit comprendre votre nom et vos coordonnées, le titre de l'article, le résumé et des mots clés.

Sur une page SÉPARÉE, inscrivez votre nom et vos coordonnées, le titre de votre article, votre lien avec le CREDP et (si vous êtes un étudiant) le nom des deux professeurs qui ont lu votre article.

Les articles présentés autrement que d'après ce format vous seront retournés pour être remaniés.

11.   Quelles sont mes responsabilités en tant qu'auteur?

Vous devez vérifier l'exactitude de toutes les citations, fournir des références appropriées et rédiger sans fautes d'orthographe, de grammaire et de style. Le rédacteur en chef ne fera AUCUNE correction d'article et ne fera aucune remise en page importante.

12.   Quelles sont les responsabilités du rédacteur en chef de la SDT?

  • D'afficher votre article sur le site Web de la SDT du CREDP et envoyer un avis à ce sujet à la communauté du Centre.
  • Le faire suivre à la bibliothèque.
  • Créer une page de couverture pour votre article.
  • Faire des modifications mineures à la mise en page pour qu'elle soit conforme au gabarit de la SDT (créer une page titre avec vos coordonnées).

13.   Soutenir les chercheurs et les chercheuses

Si, avant de terminer votre article, vous vouliez prendre part à une séance de travail à son sujet au CREDP, veuillez communiquer avec le coordonnateur qui vous fixera un rendez-vous lors duquel vous pourrez présenter votre article et obtenir une rétroaction dans un environnement sécurisant. Un avis de cette séance sera envoyé à la communauté du CREDP et vous êtes libre d'inviter d'autres personnes. 

Haut de page