Working Paper Series - FAQ

Logo

Human Rights Research and Education Centre

 Working Paper Series

Frequently Asked Questions

 

1.       What is the uOttawa HRREC Working Paper Series?

The HRREC Working Paper Series (WPS) is an initiative created by the HRREC to showcase research that addresses human rights issues that has been created by members and partners of the uOttawa Human Rights Research and Education Centre (HRREC).

It can also include papers by scholars and practitioners invited to present their research at or by the HRREC either as (i) part of a lecture series, (ii) part of a special event, (iii) part of a course or educational programme, or (iv) linked to an initiative of the HRREC.

2.       Who will read my paper?

Everyone! Papers accepted for the WPS will be posted on the HRREC’s WPS section of its website; will be searchable in the University of Ottawa’s library’s Search+ catalogue and will be available through academic search engines.

3.       What are the benefits of submitting my paper to the Working Paper Series?

  • Timely publication
  • Exposure
  • Increased research profile within the HRREC community, and the broader human rights community
  • A welcome personal boost to your research efforts – it’s great to finally see your research in print!
  • Increased profile of the HRREC

4.       Will posting my paper as part of the HRREC WPS make it harder to publish it in a journal?

At the HRREC, we think that posting on a WPS can increase your chance of publishing your paper (perhaps in updated or revised version) in a journal and increases the likelihood that your research will be cited in other scholarly writing.

5.       Who has copyright to a paper posted on the WPS?

The author and any person to whom the author has agreed to give copyright.

6.       Do I have to check what rights I have given to the publisher of a journal or book in which my paper has appeared or will appear?

Yes. If you have given another party the exclusive right to publish your paper in electronic form, then you should contact the publisher to determine if you may grant a nonexclusive license to the HRREC WPS for the purpose of posting your paper in the HRREC WPS. You can check the Sherpa/Romeo database which contains the policies of all major publishers and many small ones http://www.sherpa.ac.uk/romeo/.

7.       Are there copyright concerns if my paper in the WPS is accepted for publication in a journal or book?

Many publishers recognise that posting your paper or book chapter on the HRREC WPS increases use of their journal, book, or electronic publication. Once your paper has been accepted for publication, please negotiate with your publisher to ensure that you retain sufficient rights to electronic publication so that posting on the HRREC WPS (or a pre-publication version or the final published version) is possible.

8.       Can I submit a paper to the HRREC WPS that has already been accepted for publication?

Yes. We welcome your research. However, we will give priority to new and recent research. Please be sure to check the publication agreement that you’ve sighed with the publisher of your paper or book chapter to ensure that posting on the HRREC WPS is compatible with the rights of the publisher.

9.       How do I submit a paper?

If you are a faculty or staff member at uOttawa, or a faculty or staff member who is a member of the HRREC please contact the Co-ordinator/Editor of the WPS at – caroline.faucher@uottawa.ca with the subject line ‘Submission to HRREC WPS’. Please follow the format and author instructions detailed below.

It you are a community ‘partner’ of the HRREC and are submitting a paper for the WPS as a result of an initiative undertaken by the HRREC or by a professor at uOttawa, please contact the Co-ordinator /Editor  of the WPS at – caroline.faucher@uottawa.ca with the subject line ‘Submission to HRREC WPS’. Please follow the format and author instructions detailed below and ALSO include details of the link person and link initiative with uOttawa.

If you are a student linked with the HRREC or a member of the HRREC, please contact the Co-ordinator/Editor of the WPS at – caroline.faucher@uottawa.cawith the subject line ‘Submission to HRREC WPS’. Please follow the format and author instructions detailed below AND please indicate that the paper has been read by two professors (please give their names).

10.   In what format should I submit my paper for the WPS?

Please send your paper in the following format:

  • MS Word document
  • Formatting instruments:

-  1.5 line spacing, Times Roman or Calibri font

-  First line of each new paragraph indented by .5 inch

-  Block quotes indented and single-spaced

-  References as footnotes

-  Citation following the McGill Guide or Blue Book

-  Include a bibliography

  • Provide an abstract of a maximum of 250 words
  • Provide a bio of maximum of 100 words
  • Include your direct contact details

The first page of the WP should have your name and contact details, paper title, abstract and keywords.

A SEPARATE page should include your name and contact details, paper title, link with the HRREC and (if a student) the names of the two professors that have read the paper.

Papers not following this format will be returned to you for further work.

11.   What are my responsibilities as the author?

It is your responsibility to check the accuracy of all citations, to provide proper references and to correct spelling, grammar and style. The editor of the WPS will NOT do any copy-editing of a paper, nor will they do any extensive formatting of your paper.

12.   Responsibilities of the Editor of the WPS?

  • Post your paper in the HRREC WPS website and send a notice on it to the HRREC community
  • Forward it to the library
  • Create a cover page for your paper
  • Do minor formatting changes to make it conform to the uniform WP series template (create title and contact details page)

13.   Support for researchers

If, prior to the completion of your paper, you would like to ‘workshop’ it at the HRREC, please contact the Co-ordinator who will help arrange a meeting time at which you can present your paper and receive feedback in a supportive environment. Notice of this event will be sent to the HRREC community and you are free to invite others.

Back to top

Cahiers de Recherche - FAQ

Logo

Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne

Cahiers de Recherche

Foire aux questions

 

1.       En quoi consiste la série de documents de travail du CREDP?

La série de documents de travail (SDT) du CREDP est une initiative mise sur pied par le Centre pour mettre en valeur la recherche sur les enjeux concernant les droits de la personne à laquelle contribuent les membres et les partenaires du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) de l'Université d'Ottawa.

Cette série peut aussi comprendre des articles préparés par des savants et des professionnels en exercice invités à présenter leurs recherches au CREDP ou par l'entremise de celui-ci (i) dans le cadre d'une série de conférences (ii) dans le cadre d'une activité spéciale (iii) dans le cadre d'un cours ou d'un programme éducatif ou (iv) en rapport à une initiative du Centre.

2.       Qui lira mon article?

Tout le monde! Les articles acceptés dans le cadre de la série de documents de travail seront affichés dans la section SDT du site Web du CREDP; il sera téléchargeable à partir du catalogue Recherche UO de la bibliothèque de l'Université d'Ottawa et sera accessible à partir des moteurs de recherche universitaires.

3.       Quels sont les avantages de soumettre mon article dans le cadre de la série de documents de travail?

  • Une publication en temps opportun.
  • Une bonne vitrine.
  • Un profil de recherche rehaussé dans la communauté du CREDP et dans la communauté plus vaste des droits de la personne.
  • Un coup de pouce à vos activités de recherche – vous verrez finalement votre recherche publiée!
  • Un profil rehaussé pour le CREDP

4.       En affichant mon article dans le cadre de la SDT du CREDP, est-ce qu'il me sera plus difficile de le publier dans une revue savante?

Au CREDP, nous pensons qu'afficher un article dans le cadre d'une SDT peut augmenter vos chances de publier votre article (ou peut-être une version mise à jour ou révisée) dans une revue savante et augmente la possibilité que votre recherche soit mentionnée dans d'autres écrits scientifiques.

5.       Qui détient les droits d'auteur d'un article affiché dans le site Web de la SDT?

L'auteur et toute personne à qui l'auteur a accepté de céder des droits d'auteur.

6.       Me faut-il vérifier quels droits j'ai cédés à l'éditeur d'une revue savante ou d'un livre dans lequel mon article a été publié ou sera publié?

Oui. Si vous avez donné les droits en exclusivité pour la publication de votre article en format électronique, vous devez communiquer avec l'éditeur pour déterminer s'il peut donner une licence non exclusive à la SDT du CREDP aux fins d'affichage de votre article. Vous pouvez consulter la base de données Sherpa/Romeo dans laquelle vous trouverez les politiques de toutes les maisons d'édition importantes et celles de beaucoup de maisons plus petites http://www.sherpa.ac.uk/romeo/.

7.       Devrais-je avoir des préoccupations quant aux droits d'auteur si l'article que j'ai publié dans laSDT est accepté aux fins de publication par une revue savante ou un livre?

La plupart des éditeurs jugent qu'afficher votre article ou chapitre de livre sur le site Web de la SDT du CREDP augmente l'utilisation de leur revue savante, livre ou publication électronique. Dès que votre article a été accepté aux fins de publication, assurez-vous de négocier avec votre éditeur pour faire en sorte que vous conserviez suffisamment de droits en ce qui concerne la publication électronique pour vous permettre de l'afficher dans la SDT du CREDP (ou une version prépublication ou sa version définitive publiée) si possible.

8.       Puis-je soumettre un article à la SDT du CREDP ayant déjà été accepté aux fins de publication?

Oui. Nous serons heureux d'accueillir votre recherche. Cependant, nous accordons la priorité aux nouvelles recherches et aux recherches récentes. Vérifiez l'entente de publication que vous avez signée avec l'éditeur de votre article ou chapitre de livre pour vous assurer que son affichage à la SDT du CREDP est compatible avec ses droits d'éditeur.

9.       Comment faire pour soumettre un article?

Si vous êtes un professeur ou un membre d'une faculté d'uOttawa, ou un professeur ou un membre du personnel qui êtes membre du CREDP, veuillez communiquer avec le coordonnateur/rédacteur en chef de la SDT à l'adresse : caroline.faucher@uottawa.ca  en inscrivant dans la ligne de mention d'objet : « Soumission à la SDT du CREDP ». Veuillez suivre le format et les instructions décrits ci-dessous :

Si vous êtes un « partenaire » du CREDP et que vous soumettez un article à la SDT à la suite d'une initiative du CREDP  ou d'un professeur d'uOttawa, veuillez communiquer avec le coordonnateur/rédacteur en chef de la SDT à l'adresse : caroline.faucher@uottawa.ca  en inscrivant dans la ligne de mention d'objet : « Soumission à la SDT du CREDP ». Veuillez suivre le format et les instructions décrits ci-dessous ET ajouter les coordonnées de la personne et de l'initiative qui motivent votre soumission.

Si vous êtes un « étudiant » qui a des liens avec le CREDP ou que vous êtes un membre du CREDP, veuillez communiquer avec le coordonnateur/rédacteur en chef de la SDT à l'adresse : caroline.faucher@uottawa.ca  en inscrivant dans la ligne de mention d'objet : « Soumission à la SDT du CREDP ». Veuillez suivre le format et les instructions décrits ci-dessous ET et mentionnez que votre article a été lu par deux professeurs et mentionnez leurs noms.

10.   Dans quel format devrais-je soumettre mon article à la SDT?

Veuillez envoyer votre article dans le format suivant :

  • Document MS Word
  • Directives pour la mise en page:

-  Interligne de 1,5; police Times Roman ou Calibri

-  La première ligne de tout nouveau paragraphe doit être en retrait de 0,5 po

-  Les blocs de citation doivent être disposés en retrait et à simple interligne

-  Les références doivent être présentées en notes de bas de page

-  Les citations doivent suivre les règles du McGill Guide ou du Blue Book

-  Il vous faut inclure une bibliographie

  • Vous devez fournir un résumé d'un maximum de 250 mots
  • Vous devez fournir une biographie d'un maximum de 100 mots
  • Veuillez aussi fournir vos coordonnées permettant de communiquer avec vous directement

La première page de votre article doit comprendre votre nom et vos coordonnées, le titre de l'article, le résumé et des mots clés.

Sur une page SÉPARÉE, inscrivez votre nom et vos coordonnées, le titre de votre article, votre lien avec le CREDP et (si vous êtes un étudiant) le nom des deux professeurs qui ont lu votre article.

Les articles présentés autrement que d'après ce format vous seront retournés pour être remaniés.

11.   Quelles sont mes responsabilités en tant qu'auteur?

Vous devez vérifier l'exactitude de toutes les citations, fournir des références appropriées et rédiger sans fautes d'orthographe, de grammaire et de style. Le rédacteur en chef ne fera AUCUNE correction d'article et ne fera aucune remise en page importante.

12.   Quelles sont les responsabilités du rédacteur en chef de la SDT?

  • D'afficher votre article sur le site Web de la SDT du CREDP et envoyer un avis à ce sujet à la communauté du Centre.
  • Le faire suivre à la bibliothèque.
  • Créer une page de couverture pour votre article.
  • Faire des modifications mineures à la mise en page pour qu'elle soit conforme au gabarit de la SDT (créer une page titre avec vos coordonnées).

13.   Soutenir les chercheurs et les chercheuses

Si, avant de terminer votre article, vous vouliez prendre part à une séance de travail à son sujet au CREDP, veuillez communiquer avec le coordonnateur qui vous fixera un rendez-vous lors duquel vous pourrez présenter votre article et obtenir une rétroaction dans un environnement sécurisant. Un avis de cette séance sera envoyé à la communauté du CREDP et vous êtes libre d'inviter d'autres personnes. 

Haut de page