Trois membres étudiants du CREDP ont participé à la conférence annuelle 2019 de l’Association canadienne des études africaines (ACÉA) à Montréal

Trois candidats au doctorat et membres étudiants du CREDP ont présenté des résultats de leurs recherches à la conférence annuelle 2019 de l’Association canadienne des études africaines (ACÉA). La conférence, qui a eu lieu à Montréal du 16 au 19 mai 2019 avait pour thème « Penser l’Afrique-Monde : Originalité et pratiques innovantes ».

La présentation d'Aboubacar Dakuyo portait sur les dilemmes de la justice transitionnelle au Burkina Faso, notamment en matière de recherche de la vérité, de la justice et de la réconciliation nationale. L’argument principal soutenu est que ces défis doivent être situés dans le contexte transitionnel et post-transitionnel marqué respectivement par une dynamique « révolutionnaire » en faveur d’une rupture complète avec l’ordre politique précédent et un réalisme politique qui privilégie les intérêts politiques de l’État. L’étude soutient que ces conditions politiques ont complexifié la recherche de la vérité, de la justice et de la réconciliation, en compromettant ce faisant l’espoir de transformation politique et sociale tant nourri par les Burkinabè.

Utilisant le Burundi comme cas d’études, Nestor Nkurunziza a présenté sur les opportunités et les défis d’une « justice hybride » dans les contextes de transition en Afrique. D’une part, il a exploré les initiatives qui illustrent des tentatives d’application d’une justice hybride dans le cadre du processus officiel burundais (2005-2015). D’autre part, il a analysé le potentiel ainsi que les limites de l’apport des acteurs de la société civile.

Jacob Tatsitsa a expliqué pourquoi et comment le traitement médiatique des derniers procès en sorcellerie fomentés contre les nationalistes camerounais, par la presse française, incita Mongo Béti, en 1971, à écrire Main basse sur le Cameroun. Il a exploré comment, des Canadiens donnèrent l’occasion à ce livre d’avoir une seconde vie en le rééditant et en réalisant un film documentaire à son sujet, après son interdiction et sa saisie en 1972.

Haut de page