Une subvention pour la professeure Lori G. Beaman, membre du CREDP, et Melanie Adrian, professeure à Carleton

Lori G. Beaman

Le Shared Online Projects Initiatives (SOPI) de l’Université Carleton a accordé une subvention à Lori G. Beaman (Université d'Ottawa) et Melanie Adrian (Université Carleton) pour développer un cours en ligne qui explore la liberté religieuse dans la loi et un cadre des droits de la personne.

Le cours est organisé en modules hebdomadaires basés sur différents pays ou thèmes, le premier module traitant de la liberté religieuse dans le contexte de la pandémie COVID-19. Les sujets de ce module comprennent les réponses religieuses à la pandémie, les restrictions sur les rassemblements religieux et la manière dont les craintes liées à la COVID-19 entraînent une augmentation de la discrimination à l'égard des minorités religieuses. Parmi les autres questions pertinentes explorées dans ce cours figurent les droits des autochtones aux sites sacrés, les débats sur les symboles religieux dans les espaces publics et les intersections entre la discrimination et les identités religieuses, sexuelles et de genre.

Pour tirer le meilleur parti du format en ligne, le cours utilise des vidéos, des entrevues et des baladodiffusions pour compléter les lectures et dispose même d'une bande-annonce de cours de style hollywoodien. Les assistantes de recherche Lauren Strumos (Université d'Ottawa) et Kimiya Missaghi (Université Carleton) et les bibliothécaires Jennifer Dekker (Université d'Ottawa) et Julie Lavigne (Université Carleton) ont travaillé aux côtés des professeures Beaman et Adrian pour rassembler et créer du matériel original pour le cours, qui sera disponible en libre accès pour une utilisation future.

Haut de page