Recherche

Les activités de recherche du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) comprennent les programmes de recherche de ses membres ainsi que des projets issus de partenariats auxquels le Centre contribue par la production de résultats de recherche et par la diffusion de ces résultats.

Domaines de recherches actuels

Notre mandat repose sur la reconnaissance du besoin d’appréhender les questions des droits de la personne dans une perspective multidisciplinaire et interdisciplinaire afin d’en respecter et d’en explorer les exigences dans un monde complexe et interdépendant. À cette fin, le Centre porte une attention particulière aux enjeux de politiques publiques et justice sociale.

Le CREDP est engagé dans une vision globale et collaborative tendant à l’amélioration des droits de la personne au Canada et ailleurs. Cette vision se reflète dans ses principales activités, publications et événements (incluant le développement et la mise en pratique des connaissances en faveur des étudiants et chercheurs) qui permettent de rassembler à la fois des universitaires, praticiens, organisations communautaires et activistes, mais aussi des acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux dans la poursuite d’un effort de changement orienté vers l’égalité. Dans cette perspective, le Centre soutient et encourage diverses initiatives de recherches menées par ses membres et s’emploi à combler les lacunes relatives à l’étude, la protection et à la promotion des droits de la personne à travers les différents secteurs, disciplines et frontières géographiques. Bien que le Centre n’ait pas un focus géographique particulier, plusieurs de nos membres se concentrent sur des régions spécifiques telles que l’Afrique et l’Amérique latine. La nature évolutive et grandissante de la réflexion et de la pratique portant sur les droits de la personne va indéniablement favoriser l’émergence de nouveaux domaines de recherche et d’expertise spécifiques au sein du Centre.

I) Diversité, Identité, Inclusion et Égalité

Intérêts de recherche clés : Aborigènes/Droits des autochtones; Féminisme et études des genres; Minorités; Les arts et les droits de la personne; Migrations; Langage; Identité sexuelle; Droits des enfants; Études critiques de la race et de la lutte contre l’oppression; Études culturelles.

II) Conflit, Violence, (In) Sécurité et Guerre

Intérêts de recherche clés : Conflit; Paix; Justice transitionnelle; Droits de la personne et protection internationale; Droit international humanitaire; Politiques de sécurité; Réfugiés; Analyse et solution se rapportant à la violence.

III) Gouvernance, Droits et État de Droit

Intérêts de recherché clés : Gouvernance internationale; Acteurs de la gouvernance (ex. Gouvernements, OIG, ONG, etc.); Approches fondées sur les droits et la gouvernance; Études criminelles; Constitutionnalisme; Philosophie et théories appliquées à la justice; Éthique et droits de la personne; Droit et gouvernance; Droit pénal international.

IV) Développement et droits économiques, sociaux et culturels

Intérêts de recherches clés : Mondialisation et gouvernance en matière de développement; Économie; Finance et développement; Problématiques liées au travail et à la protection sociale; Environnement; Patrimoine commun/biens publics et changements climatiques; Le rôle des sociétés; Technologie et société.

 


Quelques projets, domaines d'intérêt spécifiques et partenariats de recherche

ADÀJ - Accès au Droit et à la Justice

Autonomisation des acteurs judiciaires par la cyberjustice

Boko Haram, Islamic Protest, and National Security

Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant (LRIDE)

Projet eQuality

Renforcer la justice pour les victimes de crimes internationaux

Réseau de recherche en santé des populations

Réseau TSAS (Réseau canadien pour la recherche sur le terrorisme, la sécurité et la société)

Haut de page