Shabnam Salehi

Carte électronique

Shabnam Salehi
Chercheuse accueillie à uOttawa

Shabnam Salehi

Biographie

Shabnam Salehi, chercheuse invitée à l'Université d'Ottawa, est une universitaire et une éminente militante des droits des femmes en Afghanistan.

Elle a commencé son parcours universitaire en 2012 lorsqu'elle est devenue professeure adjointe à l'Université de Kaboul. Depuis, elle a donné des cours sur les politiques publiques avec des concentrations en droits de la personne, en égalité des sexes et en autonomisation des femmes. En outre, elle a enseigné des cours de politique, de recherche et de leadership dans de nombreux établissements d'enseignement supérieur privés. Elle a été chercheuse principale dans plusieurs institutions de recherche et groupes de réflexion locaux sur des questions liées aux droits des femmes et aux réformes politiques fondées sur le genre.

Shabnam a été commissaire et chef de l'unité de promotion et de protection des droits des femmes (WPU) au sein de la Commission indépendante des droits de l'homme en Afghanistan (AIHRC) de 2019 à 2021. Elle a contribué à la restructuration de la WPU et a renforcé son potentiel. Sous sa direction, la WPU a conçu et mis en œuvre des interventions qui ont contribué à la protection et à la promotion des droits des femmes.

Shabnam a plaidé pour la participation des femmes dans les institutions privées et publiques et a contribué à renforcer la formation des femmes à la prise de décision. Elle a plaidé et contribué à la réforme des lois relatives au mariage, aux tests de virginité, au divorce, aux droits des transgenres et au harcèlement sexuel. Elle s'est également engagée dans les réformes des politiques gouvernementales sur la violence contre les femmes, les femmes détenues et les victimes.

Depuis 2021, Shabnam poursuit son travail de défense des droits des femmes en Afghanistan depuis l'étranger en soutenant les efforts de suivi et d'évaluation.

Haut de page