Darren O'Toole

Carte électronique

Darren O'Toole
Professeur adjoint, Faculté de droit, section de Common Law

Room : Édifice Brooks, BRS428 (57 Louis Pasteur)
Bureau : (613) 562-5800 poste 2160
Courriel professionnel : darren.otoole@uottawa.ca

Biographie

Domaines d'expertises

  • Droits des autochtones
  • Philosophie du droit

B.A. (science politique, UQÀM), M.A. (science politique, UQÀM), Ph.D. (science politique (Ottawa) J.D. (Moncton), LL.M. (Ottawa).

Professeur O’Toole enseigne le droit des Autochtones, la philosophie autochtone du droit et la philosophie du droit. À travers ses études en science politique, professeur O’Toole a s’est intérêssé à la politique canadienne et québécoise, à l’histoire des idées politiques, à l’économie politique, à la méthodologie et à l’épistémologie. En tant que descendant des Bois-Brûlés (Wiisakodewininiwag) de la Prairie du Cheval Blanc au Manitoba, qui ont imposé à la nouvelle Puissance du Canada le premier ressort de common law en français au sein de l’Empire britannique, professeur O’Toole a étudié la common law en français à l’Université de Moncton. Après avoir terminé ses études en droit, professeur O’Toole a poursuivi un doctorat en science politique qui portait sur le « discours » de la Résistance des Métis en 1869-1870 et y décèle les conventions républicaines à la fois en parole et en geste.

Sa recherche porte sur les revendications territoriales des Métis qui ont mené à l’affaire Fédération des Métis du Manitoba c. Canada et Manitoba. Il a reçu une subvention de recherche du Programme de financement pour le développement de la recherche de l’Université d’Ottawa en 2012-2013 afin de poursuivre sa recherche actuelle sur l’ordre juridique des Anishinaabeg. Sa recherche sur le droit autochtone, et  notamment en termes des rapports à la terre et l’autodétermination, l’a mené à s’intéresser à l’anthropologie juridique et au pluralisme juridique.

Professeur O’Toole est membre de l’Association du barreau autochtone.

Page d'accueil sur SSRN

Haut de page