Oonagh Fitzgerald

Carte électronique

Oonagh Fitzgerald
Chercheuse associée senior | Directrice, Association de droit international du Canada & Coprésidente, Groupe consultatif national canadien sur l'environnement dans le cadre de l'AECG


Email : ofitzgerald@rogers.com

Oonagh Fitzgerald

Biographie

Intérêts de recherche

  • Recours en matière de droits de la personne
  • Développement durable
  • Droits des peuples autochtones
  • Genre

B.F.A. (avec distinction) (Université York), LL.B. (Osgoode Hall Law School), LL.M. (Université d'Ottawa), S.J.D. (Doctor of Juridical Science) (Université de Toronto), M.B.A. (Queen's University), membre du Barreau de l'Ontario.

Oonagh Fitzgerald est avocate, artiste et chorégraphe internationale, chercheure associée senior au Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne, directrice de l'Association de droit international du Canada, coprésidente du Groupe consultatif canadien sur l'environnement domestique dans le cadre de l'AECG, et étudiante au programme de doctorat individualisé en beaux-arts de l'Université Concordia.

Oonagh a eu une carrière vaste et variée en tant que cadre supérieure et avocate internationale dans la fonction publique fédérale, fournissant un leadership stratégique en matière de politique juridique, de services consultatifs et de contentieux en droit international, en sécurité nationale, en droit public, en droits de la personne et en gouvernance dans les ministères suivants : Justice Canada, Développement des ressources humaines Canada, Défense nationale et Forces canadiennes, et le Bureau du Conseil privé. Pendant six ans, elle a dirigé le Programme de recherche en droit international du Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale, en effectuant des recherches pertinentes pour les politiques et en renforçant les capacités sur des questions pressantes du droit international économique, environnemental, de la propriété intellectuelle, des peuples autochtones et des droits de la personne.

Elle a enseigné dans des programmes universitaires de droit, de commerce et d'affaires internationales, et a encadré de nombreux étudiants diplômés et boursiers post-doctoraux. Elle a écrit, édité et coédité plusieurs livres, séries d'essais, articles, notes d'orientation et commentaires, et a participé en tant qu'oratrice principale et panéliste à de nombreuses conférences et ateliers nationaux et internationaux sur divers sujets de droit international, notamment les droits de la personne, le genre, les droits des peuples autochtones, le changement climatique, l'innovation en matière de technologies propres, la responsabilité des entreprises, le commerce et l'investissement. Elle a récemment édité le livre Corporate Citizen : New Perspectives on the Globalized Rule of Law et a coordonné les contributions nord-américaines au projet du 150e anniversaire de l'ILA sur l'avenir du droit international.

Oonagh est enthousiaste à l'idée d'innover le droit international et la gouvernance par le biais de l'art et de la performance afin d'envisager une nouvelle charte planétaire pour notre époque.

Haut de page