Janelle Diller

Carte électronique

Janelle Diller
Chaire Fulbright sur les droits de la personne et la justice sociale 2019-2020

Pièce : Pavillon Fauteux, FTX551 (57, Louis Pasteur)

Janelle Diller, Chaire Fulbright en droits de la personne et justice sociale 2019-2020

Biographie

Janelle M. Diller pratique le droit international depuis 30 ans dans les secteurs public et privé. Elle a travaillé comme conseillère juridique auprès de l'Organisation internationale du travail (OIT), une agence des Nations Unies à Genève, et comme directrice juridique du International Human Rights Law Group à Washington D.C. Elle a récemment été professeure Paul Martin Sr. en affaires internationales et de droit à l'Université de Windsor et occupe des postes de recherche au Graduate Institute of International and Development Studies (Genève) et au Max Planck Institute of Comparative Public and International Law (Heidelberg). Elle est maître de conférences à l'Institut de droit public de l'Université de Berne et a enseigné à l'Université de Georgetown, à l'Université de Virginie et dans d'autres écoles de droit américaines.

Le projet Fulbright du professeur Diller explore le rôle de l'État dans la facilitation de la gouvernance réglementaire inclusive sur des activités transnationales affectant les droits de la personne et la justice sociale. De nouvelles données suggèrent que la prise de décision consensuelle par l'État en coopération avec des acteurs privés représentatifs contribue à faire progresser les droits de l'homme et à relier l'action réglementaire transnationale au droit et aux institutions nationales et internationales. La recherche du professeur Diller s'appuie sur des typologies d'initiatives réglementaires transnationales dans lesquelles elle a été étroitement impliquée dans son travail pour l'OIT, notamment ranaplaza-arrangement.org. En comparant les facteurs et les résultats qui agissent dans différents types d'arrangements impliquant l'exercice de l'autorité publique et privée, le projet vise à comprendre la nature d'une gouvernance coopérative et comment elle gère efficacement des défis transnationaux aux droits de la personne et à la justice sociale.

Le professeur Diller est l'auteur de Securing Dignity and Freedom through Human Rights (Brill), reconnu par l'ONU comme l'un des principaux guides de recherche au monde pour la Déclaration universelle des droits de l'homme. Ses nombreuses publications en droit international portent sur les droits de la personne, le travail, le commerce transnational et les organisations internationales. Elle est membre des barreaux de Californie et du District de Colombie (US).

 

Haut de page