David DesBaillets

Carte électronique

David DesBaillets
Boursier postdoctoral CRSH, CREDP, Université d'Ottawa


Courriel professionnel : d.desbaillets@gmail.com

David DesBaillets

Biographie

Intérêts de recherche

  • Droit au logement
  • Politique du logement
  • Accès au logement pour les peuples des Premières nations au Canada
  • Le logement d'abord et les droits de la personne
  • L'itinérance et les droits de la personne
  • La stratégie nationale du logement
  • Droit constitutionnel comparatif

David DesBaillets, LLD, est boursier postdoctoral du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour l’année 2020-21 et sera au Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) sous la supervision du professeur Darren O'Toole, membre universitaire du CREDP.

Son principal domaine de recherche est le droit constitutionnel comparé et le droit des personnes au Canada par rapport au droit de logement. Il travaille sur l'évolution et le développement actuels du droit au logement social dans le contexte des Premières Nations au Canada. La portée de cette recherche comprend la jurisprudence, les politiques et la législation, à l'échelle internationale, nationale et transnationale, pertinente pour l'avancement du droit. Le projet vise à examiner tous les aspects juridiques, de droit, et politiques, en mettant particulièrement l'accent sur le droit des autochtones au logement.

Il a également publié dans ce domaine, en lançant un chapitre modifié de sa thèse dans Windsor Yearbook of Access to Justice (The International Right to Housing and the Charter: A Case Comment on Tanudjaja v. Canada [Attorney General]), dans le domaine de l'architecture juridique, de l'anthropologie, de la culture et de l'histoire (Representing Canadian Justice: Legal Symbolism and Iconography at the Supreme Court of Canada) publié par Cambridge Press. Les sciences politiques Canadienne (Legislative Experiences, Ideology, and Socio-Demographic Background: The “Orange Wave”: New Democratic Party Members of Parliament).

Son essai sur la Magna Carta (Symbolism and Significance: The Place of Magna Carta in Contemporary Canadian Law) pour le concours national de 2015 organisé par le Conseil canadien des doyens en droit, a remporté le premier prix pour le Québec.

Son œuvre inclut également du journalisme et ballados liés à ces recherches pour des médias progressistes, y compris Harbinger Media Network, et Ricochet (voir : https://ricochet.media/en/contributors/509).

Haut de page