Ann Marie Clark

Carte électronique

Ann Marie Clark
Chaire Fulbright sur les droits de la personne et la justice sociale

Ann Marie Clark

Biographie

Ann Marie Clark est professeure de sciences politiques à l'Université Purdue de West Lafayette, dans l'Indiana, aux États-Unis. Son dernier livre Demands of Justice : The Creation of a Global Human Rights Practice, qui sera publié par Cambridge University Press en février 2022. Ce livre retrace comment la défense des droits de la personne a créé un ensemble d'outils pratiques pour construire la justice mondiale.

Son projet Fulbright, Human Rights Defenders: Bringing Local Social Justice under the Global Human Rights Umbrella (Défenseurs des droits de la personne Mettre la justice sociale locale sous le parapluie mondial des droits humains) se concentrera sur la protection mondiale et locale des défenseurs des droits de la personne, y compris les défenseurs des droits environnementaux et des droits des autochtones.

Professeure Clark s'intéresse particulièrement à la signification politique et théorique des défenseurs des droits de la personne en tant qu'identité protégée dans le droit international des droits de la personne. Elle étudiera dans quelle mesure cette reconnaissance étend la protection globale aux acteurs locaux qui travaillent sur des questions de justice sociale qui ne correspondent pas nécessairement à une conception traditionnelle des droits de la personne. Pendant son séjour à Ottawa, elle a hâte de rencontrer des universitaires de l'Université d'Ottawa provenant de diverses disciplines.

Haut de page