Siobhán Airey

Carte électronique

Siobhán Airey
Boursière postdoctorale, Marie Sklodowska-Curie Actions du Conseil irlandais de la recherche avec l'University College Dublin, Irlande et le Transnational Institute, Amsterdam


Courriel professionnel : siobhan.airey@ucd.ie

Siobhan Airey

Biographie

Intérêts de recherche

  • Coopération pour le développement
  • Droits de la personne
  • Néolibéralisme
  • Foucault

Diplômes

Doctorat en droit, Faculté de droit, Université d'Ottawa
LLM Droit international des droits de la personne, Université nationale d'Irlande, Galway, Irlande
Maîtrise en études de l'égalité, University College Dublin, Irlande
B Arts in Communications Studies, Dublin City University, Irlande

Siobhán fait des recherches et enseigne dans le domaine du droit et du développement durable, et de la gouvernance internationale du développement durable. Ses recherches actuelles portent sur la gouvernance internationale de la finance mixte (Blanded Finance - BF) pour les objectifs de développement durable des Nations unies. La BF est un nouveau partenariat financier entre un nombre croissant d'acteurs financiers publics (par exemple, les donateurs d'aide internationale et les banques de développement) et privés (par exemple, les secteurs caritatif/société civile, philanthropique et à but lucratif), utilisant un mélange complexe de financements publics et privés (par exemple, subventions, fonds propres, dette, financement mezzanine, obligations, garanties, produits d'assurance et assistance technique). L'aide internationale des donateurs est actuellement à l'origine de ce changement. Le financement de base combine des régimes de gouvernance très différents, avec des impacts encore inconnus et des effets de gouvernance à long terme sur les États, les acteurs financiers privés, les populations et la planète. Elle est co-animatrice de l'initiative de recherche « New Approaches to International Development Finance - NeFDeF (Nouvelles approches du financement du développement international) » avec la professeure Celine Tan de la Warwick University.

Ses recherches sont actuellement soutenues par la bourse postdoctorale Marie Sklodowska-Curie Actions du Conseil irlandais de la recherche, avec l'University College Dublin, Irlande et le Transnational Institute, Amsterdam. Elle a été chercheuse invitée à l'Institut universitaire européen de Florence, à la School of Regulation and Global Governance de l'Université nationale australienne de Canberra, à la Faculté de droit de l'Université de Dar es Salaam, et est une ancienne élève de l'Institut de droit et de politique mondiale de la Faculté de droit de Harvard. Siobhán a publié dans des revues internationales et canadiennes. Elle a également consulté et conseillé des organismes publics et des ONG sur les politiques publiques dans une série de domaines d'inclusion sociale, notamment le financement et la représentation des ONG travaillant sur l'égalité des femmes et le développement communautaire, l'élimination de la violence à l'égard des femmes et l'intégration des immigrants au niveau municipal.

Haut de page