Scholars at Risk uOttawa

Scholars at Risk Ottawa

Scholars at Risk uOttawa

L’Université d’Ottawa et l’Université Carleton ont rejoint le Réseau universitaire Scholars at Risk (SAR) en 2014. Elles accueilleront conjointement un chercheur invité pour une période d’un an.

SAR est un réseau international d’institutions d’enseignement supérieur qui met en avant la liberté universitaire et défend les droits de la personne des universitaires menacés et de leurs communautés partout dans le monde. Le réseau cherche à protéger les chercheurs dont la vie, la liberté ou le bien-être est menacé en leur offrant refuge dans une université partenaire.

Aidez-nous à promouvoir les droits de la personne et la liberté universitaire pour accueillir des chercheurs en danger afin de leur assurer la liberté de poursuivre leurs recherches sans crainte de discrimination de censure, d'intimidation ou de violence.

Bourse d'études supérieures Jacques-Gaudreau en droit international de la personne

Jacques Gaudreau Graduate Scholarship in International Human Rights Law

Bourse d'études supérieures Jacques-Gaudreau en droit international de la personne

Le fonds de dotation Jacques-Gaudreau a été établi en 1992 en l'honneur de Jacques Gaudreau (1947-1989), un agent du Département des affaires externes, par ses amis, ses collègues et sa famille. Initialement, le fonds était utilisé afin d'attribuer un ou deux prix annuels aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa qui s'étaient démarqués par l'entremise de leurs résultats scolaires ou de leurs dissertations dans le domaine du droit international de la personne. En 2015, le Centre de recherche et d'enseignements sur les droits de la personne, unité scolaire en charge de ce fonds, a fait la demande de le transformer en bourses d'études supérieures offertes aux étudiants exceptionnels à la Faculté de droit.

L'objectif du fonds est de décerner une bourse à un étudiant ou une étudiante inscrit(e) à un programme de maîtrise ou de doctorat à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.

Aidez-nous à appuyer les efforts que nous déployons afin d'offrir aux étudiants des occasions d'apprentissage exceptionnelles!

Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP)

Human Rights Research and Education Centre

Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne

C’est à l’initiative de M. Yvon Beaulne, alors ambassadeur du Canada à l’Organisation des Nations Unies, et de M. Gordon Fairweather, alors président de la Commission canadienne des droits de la personne qu’a émergé, en 1981, l’idée de créer un centre des droits de la personne à l’Université d’Ottawa. À l’aide d’une approche multi et interdisciplinaire, le Centre cherche à rassembler des enseignants, des chercheurs et des étudiants avec des professionnels du domaine afin de promouvoir le respect des droits de la personne et d'étudier la protection active et la jouissance de ces droits pour tous. Le CREDP bénéficie d’un environnement bi-juridique et bilingue. Le Centre privilégie la recherche, l’enseignement et la diffusion des connaissances par l’entremise de partenariats entre unités académiques et les organismes gouvernementaux et de la société civile.

Aidez-nous à appuyer les efforts que nous déployons afin d'offrir aux étudiants des occasions d'apprentissage exceptionnelles, de créer des conditions propices à la réalisation de découvertes capitales, d'être concurrentielle à l'échelle mondiale et d'offrir un milieu éducatif et culturel bilingue sans pareil!

Haut de page