Droit au logement convenable

Le projet sur le droit au logement se fait en partenariat avec la rapporteuse spéciale de l’Organisation des Nations Unies sur le droit à un logement convenable. Ce projet cherche à servir d’appui à la rapporteuse spéciale (RS) dans la réalisation de son mandat, qui vise à contrôler et à promouvoir le droit à un logement convenable auprès des groupes les plus vulnérables et marginalisés du monde. La RS requiert des assistants de recherche pour l’aider dans la dissémination d’information concernant le droit à un logement convenable. L’objectif de ce projet est d’aider la RS à réaliser les objectifs de son mandat, notamment de :

  1. produire un rapport thématique annuel à être présenté à l’Assemblée générale et au Conseil des droits de l’homme;
  2. développer de la documentation et des outils accessibles à l’égard du droit au logement à l’échelle mondiale;
  3. rédiger un bulletin sur le droit au logement avec distribution globale.

Travailler avec la RS représente une occasion unique et privilégiée pour les étudiantes et les étudiants de l’Université d’Ottawa qui cherchent à agir concrètement en faveur de la reconnaissance et de la mise en œuvre du droit à un logement convenable à l’échelle du monde. Le travail consistera à effectuer des recherches poussées sur divers sujets relatifs au droit au logement à l’échelle mondiale, notamment en ce qui a trait au rôle des gouvernements infranationaux dans l’implémentation du droit au logement, aux stratégies en matière de logement dans une optique des droits de la personne, à l’accès à la justice et à la réparation en cas de violation du droit à un logement convenable et au sans-abrisme.

Les étudiants pourront acquérir une compréhension approfondie du système de défense des droits de la personne des Nations Unies ainsi que de la relation entre le droit international en matière des droits de la personne, la géopolitique et la mise en œuvre des droits de la personne sur le plan national.

Pour de plus amples renseignements sur le rôle de la rapporteuse spéciale ou sur son travail, rendez-vous au site Web du Haut-Commissariat aux droits de l’homme.

Partenaire du projet : Rapporteure spéciale des Nations unies sur le droit à un logement convenable

Conseiller académique : Professeur John Packer

Coordonnatrice du projet : Sharmila Mahamuni, ancienne membre du CREDP

Haut de page