DRC4521 - FAQ - 2019

Q. Quelle est la date limite pour remplir le formulaire d’inscription?

R. La demande ainsi que les documents qui l’accompagnent doivent être remis au plus tard le 15 avril 2019.

Q. Comment se fait le processus de sélection?

R. Nous admettons 30 participant(e)s au programme anglophone et 30 participant(e)s au programme francophone (maximum). L’objectif est d’établir un équilibre entre le nombre de participants étudiants et les professionnels œuvrant dans le domaine du droit international humanitaire. En examinant votre CV et votre lettre de motivation, nous chercherons à dégager votre intérêt pour le droit international humanitaire, notamment par le biais de vos expériences de travail, vos études et vos activités parascolaires dans ce secteur.

Q. Puis-je suivre ce cours afin d’obtenir des crédits universitaires?

R. Oui. Les étudiant(e)s, y compris les étudiant(e)s de droit, peuvent suivre ce cours afin d’obtenir des crédits, auquel cas ils doivent l’indiquer sur leur formulaire de demande. Si vous ne l’avez pas indiqué au moment de la demande, vous ne pourrez pas réclamer les crédits par la suite.

Q. Si je n’ai jamais étudié le droit et je n’ai aucune expérience de travail dans le domaine du droit international humanitaire, cela pose-t-il un problème?

R. Le cours est ouvert à tous ceux et celles qui désirent élargir leurs connaissances en droit international humanitaire. L’important est de démontrer un intérêt et une motivation réelle pour le sujet. Par contre, les étudiants qui suivent le cours afin d’obtenir des crédits doivent être au moins en deuxième année de droit, premier année dans les études supérieures et postdoctorales, et / ou démontrer avoir suivi des cours en droit international(s) au préalable.

Q. Quelles sont les politiques linguistiques du cours?

R. Le cours est offert en français et en anglais avec quelques sessions bilingues. Vous devez indiquer sur votre formulaire de demande votre langue de préférence. Les candidats internationaux devront présenter une preuve de leur compétence linguistique telle que le TOEFL ou le TEF. Lorsque vous êtes inscrit à une section (francophone ou anglophone), il ne sera pas permis de transférer à l’autre section. De plus, si vous suivez ce cours en vue d’obtenir des crédits, le travail écrit peut être remis en anglais ou en français.

Q. À quelle date la décision sera prise pour les admissions?

R. Le comité d’admissions évaluera les dossiers tout de suite après la date limite du 15 avril. Tous les candidat(e)s recevront une réponse au plus tard le 19 avril 2019. Les candidatures internationales seront considérées avant, si possible, pour faciliter les demandes de visas.

Q. Quelle est la politique d'annulation?

A. Les étudiant(e)s qui vont suivre ce cours afin d’obtenir des crédits peuvent annuler leur inscription et devront respecter les politiques de l'Université d'Ottawa à cet égard. Les étudiants qui ne vont pas suivre le cours afin d’obtenir des crédits et les professionnels inscrits devront payer 100 $ de frais administratifs pour annuler leur participation. Si vous nous informez de votre impossibilité à participer plus d'une semaine avant le premier jour du cours, le restant des frais sera remboursé. Sinon, aucun remboursement ne sera fourni.

Q. Quelle est la méthode d’évaluation pour ce cours?

R. Si vous décidez de suivre ce cours afin d’obtenir des crédits, vous devrez rédiger un travail de 8 000 mots, dans lequel vous devrez répondre à des questions spécifiques qui vous seront remises à la fin du cours. Vous disposerez d’un mois à partir de la dernière journée du cours pour effectuer le travail. L’évaluation se fera sur la base du contenu, de l’organisation et de la cohérence de votre travail.

Q. Pour les étudiant(e)s qui font le cours pour crédits, quelle est la date limite pour remettre le travail final?

R. Le 5 juillet 2019. Nous offrons des mesures d’adaptation scolaire pour les étudiants ayant une situation de handicap tout en adhérant aux politiques, aux procédures et aux règlements administratifs de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’aux termes du Code des droits de la personne de l’Ontario.

Q. Si je ne suis pas un citoyen canadien, pourrais-je être admis au cours?

R. Oui, mais soyez conscient que le processus d’application pour un visa peut être long et les administrateurs du cours ne sont pas en mesure d'aider à l'obtention des documents de voyage (ex. visas). La compétence linguistique du candidat, dans la langue choisie pour suivre le cours, doit être démontrée au moment de la demande.

Haut de page