4 MARS 2015 - Je suis Scholar

L’Université d’Ottawa, le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne et l’Université Carleton présentent :

« Je suis Scholar »

Mardi 4 mars 2015 à 14 h – 16 h

Adresse :  Université Carleton, Pavillon River, salle 2220

 

Événement en anglais seulement.

Toutes et tous sont bienvenus.

Inscription non requise.

Description :

Le Réseau universitaires-chercheurs en danger (SAR) est un réseau international d’institutions d’enseignement supérieur qui met en avant la liberté universitaire et défend les droits de la personne des universitaires menacés et de leurs communautés partout dans le monde. Le réseau cherche à protéger les chercheurs dont la vie, la liberté ou le bien-être est menacé en leur offrant refuge dans une université partenaire. L’Université d’Ottawa et l’Université Carleton se joindront au Réseau SAR à partir de l’année universitaire 2015-16 et accueilleront conjointement des chercheurs invités. Cette présentation fait partie de la Série de conférences SAR et offrira des témoignages de la part de deux universitaires ayant participé au programme Réseau universitaires-chercheurs en danger.  

 

Présentateurs :

  • Farai Gonzo, Collège Centennial
  • Baktybek Beshimov, Université Northeastern
  • Allan Thompson, Université Carleton (modérateur)

 

Biographies :

Farai Gonzo est une journaliste et chercheuse avec plus de 10 ans d’expérience dans le milieu de la radio, de la télévision et des médias en ligne. Par le passé, elle a occupé le poste de chef de production d’une importante émission d’actualité au Zimbabwe ainsi que celui de conférencière au Zimbabwe Open University dans le département d’information et de communication. Elle a également travaillé comme consultante en médias pour diverses ONGs, notamment UNIFEM, UNICEF, OMS, UNESCO, Plan de parrainage international et Save The Children (RU). Mme Gonzo détient un MS/une maîtrise en relations internationales et un BS/baccalauréat en sociologie de l’Université de Zimbabwe, ainsi qu’un diplôme en journalisme. Elle a reçu de nombreuses distinctions pour son travail journalistique (radio et télévision), lequel se concentre principalement sur les domaines de la santé, des droits de la personne et de l’égalité de sexes. Actuellement, elle enseigne au Collège Centennial, tout en terminant son Doctorat à temps partiel à l’Université de Toronto.

Baktybek Beshimov est un chercheur chevronné qui possède un Doctorat en Histoire de l’Université Kyrgyz State. Il a effectué des études postdoctorales à l’International School of Political Science de l’Estonie et a participé au programme de formation de l’OTAN au Centre Marshall (Allemagne). Il a travaillé en tant que chercheur visiteur au Center for International Studies du Massachusetts Institute of Technology ainsi qu'au Davis Center for Russian and Eurasian Studies de l’Université Harvard et il est actuellement professeur adjoint à l’Université Northeastern. Professeur Beshimov a aussi reçu la bourse professorale Reagan-Fascell Democracy (Fellowship) de la National Endowment for Democracy. Ses articles académiques traitent de  problèmes de politique contemporaine en Asie centrale et ont été publiés aux États-Unis, en Russie et au Kazakhstan.

 

Organisme partenaire :

  • Université Carleton

Entrevue lors du programme de CBC Ottawa Morning

 

Je Suis Scholar

Haut de page