4 MAI 2018 - Refuges africains : Une série de panels

Refuges africains

Séries de Panels subventionnées par la Chaire Gordon F. Henderson en droits de la personne
qui se tiendront dans le cadre de la
Conférence annuelle de l’Association Canadienne des Études Africaines (4 au 6 mai 2018)

La professeure Meredith Terretta, titulaire de la Chaire Gordon F. Henderson en droits de la personne à l'Université d'Ottawa, a invité des chercheurs d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Afrique à participer à une série de tables rondes subventionnée autour du thème African Refuge / Refuges africains dans le cadre de la Conférence annuelle de l’Association Canadienne des Etudes Africaines qui se tiendra à Kingston, Ontario (Canada) du 4 au 6 mai 2018. Quatre chercheurs affiliés au Centre de Recherche et de l’Enseignement sur les Droits de la Personne ou à l’Université d’Ottawa se joignent à la Chaire pour participer à ces panels. Il s’agit d’Eric Allina, professeur d’histoire, Melchisedek Chétima, Boursier postdoctoral Gordon F. Henderson Postdoctoral en droits de la personne, Audace Gatavu, et S. Nicole Tumaine.

Eric Allina, Audace Gatavu, Nicole Tumaine, Meredith Terretta & Melchisedek Chétima

Eric Allina, Audace Gatavu, Nicole Tumaine,
Meredith Terretta & Melchisedek Chétima

Ces panels bilingues, regroupant des doctorants, des universitaires en début et en milieu de carrière, des chercheurs chevronnés, ainsi que des personnes s’intéressant à l’activisme et/ou au droit des réfugiés présenteront une évaluation comparative et transrégionale des populations déplacées en Afrique, en privilégiant les perspectives locales et en mettant l'accent sur les actions et les discours des populations déplacées elles-mêmes. Bien qu'adoptant une approche historique, certains articles se concentrent également sur les pratiques actuelles relatives à la recherche de refuge et à l’accueil des refugiés à la fois en Afrique et au sein des communautés africaines en dehors du continent. Notre objectif commun est de penser historiquement la question des réfugiés dans un contexte où le déplacement des personnes à travers le monde atteint un niveau record. Conscient de l’importance de la collaboration avec des chercheurs travaillant en Afrique dans la mise en œuvre d’une recherche de qualité, la chaire Gordon F. Henderson a le plaisir d'accueillir sur ses panels, six chercheurs affiliés à des universités africaines. Malheureusement, quatre collègues se sont vus refuser le visa.

 

Les panels auront lieu le 4 mai 2018 à Kingston, dans l'enceinte de l’édifice Biosciences de l'Université Queen's. Le programme de la conférence peut être consulté ici : http://caas-acea.org/conference/annual-conference.


Programme - Panels Refuges africains

 

Haut de page