3 JUIN 2014 – Place Tiananmen – Témoins d’un massacre, 25 ans plus tard

Amnistie internationale Canada, le Centre d’études en politiques internationales et le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa, présentent:

Place Tiananmen – Témoins d’un massacre, 25 ans plus tard

3 juin 2014, 12:30-14:00, 57, rue Louis Pasteur, Fauteux 147, uOttawa

Un léger goûter sera servi

RSVP: HRREC@uottawa.ca

Médias

Vidéos

Par Liana Voia

Ottawa Citizen

Tiananmen Square survivors recall massacre

Tiananmen Square survivors still haunted by bloody massacre

Metro Ottawa

‘I want to remember their names’: Tiananman Square survivors 25 years later

Gazette

Nous n’oublirons pas la place Tiananmen – même s’ils le souhaitent

Conférenciers:

Alex Neve, Secrétaire général, Amnistie internationale Canada

Cheuk Kwan, Président, Association pour la démocratie de la Chine de Toronto

Liane Lee et Chen Yuguo, Témoins des événements de la place Tiananmen du 4 juin 1989

Il y a vingt-cinq ans, le soir du 4 juin 1989, le mouvement des étudiants pour la démocratie en Chine s’est terminé en massacre sur la place Tiananmen. Le mouvement a été qualifié comme une rébellion contre-révolutionnaire visant à renverser la République populaire de la Chine. Depuis, le Parti communiste de la Chine a maintenu cette position et a interdit le débat public sur ce mouvement et sa répression violente.

Afin de marquer le 25e anniversaire du massacre de la place Tiananmen, des cérémonies commémoratives seront organisées partout dans le monde. L’objectif est de raconter l’histoire des manifestations de la place Tiananmen et de commémorer la bravoure des citoyens ordinaires qui ont défié un régime répressif. Les conférenciers relanceront la discussion sur la signification du mouvement de réforme de 1989 en Chine et la promesse toujours insatisfaite d’une véritable réforme politique demandée par les participants. Les événements de la place Tiananmen seront racontés à travers les voix de témoins directs lors de la commémoration à l’Université d’Ottawa.

***

Alex Neve est le Secrétaire général d’Amnistie internationale Canada. Amnistie internationale Canada plaide pour la libération immédiate de toutes personnes détenues par les autorités chinoise pour avoir tenté de marquer le 25e anniversaire et la répression qui a eu lieu à la place Tiananmen en 1989.

Cheuk Kwan est représentant de l’Association pour la démocratie de la Chine de Toronto fondée en mai 1989, en appui des manifestations étudiantes sur la place Tiananmen. Depuis, l’association travaille avec des ONG qui ont des objectifs similaires envers la défense les droits de la personne et la démocratie en Chine.

Liane Lee appartenait à une délégation de la Fédération des étudiants de Hong Kong, qui a fait deux voyages à Beijing pour livrer des tentes et des fournitures médicales pour les manifestants. Elle a été secourue par des citoyens locaux le 4 juin à la place Tiananmen et a quitté la ville par le biais d’un vol d’évacuation, le 5 juin.

Chen Yuguo était conférencier en sciences politiques à Université de Beijing en 1989. M. Chen a rejoint ses étudiants sur la place Tiananmen pendant plusieurs jours, dormant sur le sol en béton. Il était présent lorsque la place a finalement été dégagée par l’armée durant la nuit du 4 juin.

Haut de page