27 NOVEMBRE 2015 - Lancement de livre - First Fundamental Rights Documents in Europe

Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne vous invite au lancement du livre :

First Fundamental Rights Documents in Europe - Commemorating 800 Years of Magna Carta

Vendredi le 27 novembre 2015
10 h à 11 h 30
Pavillon Fauteux - FTX570
(57 Louis Pasteur)

L'événement sera en anglais.
RSVP: HRREC@uOttawa.ca

Conférenciers :

  • Markku SUKSI | Auteur et professeur invité de la Åbo Akademi University, Finlande
  • John PACKER | Directeur, Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne

Résumé :

« Nous connaissons tous la Magna Carta, qui célèbre cette année son 800e anniversaire, ainsi que la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : ensemble, ces deux documents sont d’une importance indéniable dans l’étude des droits fondamentaux. Cela dit, l’existence de documents similaires dans d’autres pays européens est souvent négligée, alors qu’elle a été attestée dans des pays précurseurs d’actuels États membres de l'Union européenne. Certains de ces documents sont anciens, datant d’avant la signature de la Grande Charte; d’autres sont d’origines plus récentes. Peu importe, l’ensemble de ces textes mérite d’être dépoussiéré et analysé avec la Magna Carta et la Déclaration française dans l’espoir de mieux comprendre l’évolution des droits fondamentaux sur le contient européen.

Le présent volume nous dresse un portrait multifacette des documents historiques relatifs aux droits fondamentaux dans l’espace européen en comparant l’expérience de 24 États membres de l’Union européenne à des époques où la majorité d’entre eux n’existait pas encore de façon concrète. La première étude exhaustive et systématique d’anciens droits fondamentaux en Europe, ce volume révèle une diversité surprenante : comparant divers documents du cinquième siècle av. J.-C. jusqu’aux débuts du 20e siècle, cette revue aborde des thèmes rarement retrouvés dans des analyses historiographiques des droits fondamentaux. En plus de souligner les 800 années d’existence de la Grande Charte, la publication de ce volume coïncide avec le 15e anniversaire de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, le plus récent document européen en matière de droits fondamentaux. »


*Le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne pourrait prendre des photos lors de cet événement pour parution sur son site Web.

Haut de page