26 MAI 2015 – Expériences comparées avec les populations autochtones : Canada et Chili.

Le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne présente : 

Expériences comparées avec les populations autochtones : le Canada et le Chili

 

Le mardi 26 Mai, 2015
10 h 30 à 12 h
Pavillon Fauteux, salle 570 

 

Présentations en anglais et espagnol.
RSVP au hrrec@uottawa.ca

 

Conférenciers et biographies :

Prof. Jose Marimán

Prof. Marimán détient un doctorat en sciences politiques de l'Université de Santiago de Compostela, en Espagne, et une maîtrise (MA) en science politique de l'Université du Colorado à Denver, É.-U.  L'objet principal de ses études supérieures fut les études ethniques et nationalismes. Mais aussi la gouvernance, démocratie et études internationaux. Au niveau académique, il détient les titres de professeur d'État en histoire, géographie et éducation civique, conférés par l'Université de la Frontera de Temuco, au Chili. Et il est aussi Professeur de l'enseignement général de base, décerné par l'Université catholique du Chili.

J. Marimán dirige le diplôme en études autochtones, interculturelles et de l'autonomie de l'Université Alberto Hurtado. En tant que professionnel des sciences sociales, il a collaboré avec centres de documentation et de recherche aux États-Unis et du Chili. Il a offert des services de conseil à de grandes institutions et a récemment été membre de la Commission de la présidence sur la décentralisation du Chili (2014). En termes de recherche et de publications, il a écrit quatre thèses sur les Mapuches, de nombreux articles dans des revues et des journaux chiliens et étrangers, et en 2012, il a publié le livreL'autodétermination : idées politiques mapuche à l'aube du siècle.

 

Prof. Andrés Jouanet

Prof. Jouanet a reçu un doctorat avec un majeur en sciences politiques, un master en histoire et une maîtrise en science politique de l'Université de Heidelberg, en Allemagne. Il possède également une maîtrise en sciences politiques de l'Université du Chili et il est Professeur d'État en Histoire et Géographie de l'Université de la Frontera à Temuco. Il a été chercheur du Max-Planck-Institut für Ausländisches Öffentliches Recht und Völkerrecht et chercheur invité au patrimoine culturel prussien Berlin ibéro-Amerikanisches-Institut. Il a publié un livre en allemand sur les partis politiques et a une série d'articles sur la politique dans des revues internationales et de leur pays. Il se spécialise dans les politiques publiques, les partis politiques, les processus démocratiques en Amérique latine et les questions autochtones.

D’autre part, Prof. Jouanet a été conseillé de l'ancien Président Chilien Patricio Aylwin et chef de la division sociale du Ministère de la Planification et Conseiller des ministères de l'Agriculture et du Secrétariat général de la présidence. En 2008, il a été nommé gouverneur de la province de Cautín et participe comme chroniqueur dans la presse chilienne et latino-américaine. Il est un consultant international pour la Fondation Konrad Adenauer et évaluateur de Qualitas, l’agence d'accréditation pour l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur au Chili, appartenant à l'Université Catholique du Chili et la Fondation Duoc. Il est actuellement conseiller auprès du Ministre de l'intérieur et de la sécurité publique, Président du Centre de recherche de citadine de latino-Amérique durable (CICLAS) et membre de la Commission nationale Justice et paix des évêques du Chili.

 

Organisme partenaire :

  • Ambassade du Chili au Canada
Haut de page