24 JUIN 2020 - Les droits de la personne pendant la COVID : Un forum en ligne en l'honneur de David Petrasek

Les droits de la personne pendant la COVID : Un forum en ligne en l'honneur de David Petrasek

Mercredi le 24 juin 2020
9 h à 11 h
Événement en ligne |
Invitation originale ici.

Joignez-vous à nous pour explorer les thèmes des droits de la personne dans le monde avec trois anciens hauts-commissaires des Nations unies aux droits de l'homme : Mary Robinson, Louise Arbour et Zeid Ra'ad Al-Hussein, qui discuteront des droits de la personne dans le cadre de COVID-19 avec des experts indépendants et des représentants de la société civile. Un message vidéo spécial de l'actuelle Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, préparera le terrain pour cette discussion.

David Petrasek est décédé le 12 mai 2020 des suites d'un cancer. Ce forum est la première d'une série d'activités envisagées pour les années à venir dans le cadre d'une initiative visant à perpétuer son formidable héritage, toutes axées sur l'autonomisation, l'éducation, les connexions, le débat et le changement. Ces activités seront soutenues par le Fond d'héritage David-Petrasek, qui a été lancé en même temps que ce Forum.

À propos de David Petrasek

David Petrasek

David croyait passionnément en un monde de protection universelle des droits de la personne. Et pour atteindre cette vision et cet objectif essentiels et fondamentaux, il était profondément engagé à créer des opportunités innovantes d'apprentissage, à ouvrir un espace pour un débat réfléchi, à construire des partenariats et des connexions, à élaborer des stratégies concrètes et à faire avancer des solutions pratiques.

Tout au long de sa remarquable carrière - comme éducateur, avocat, universitaire, activiste, chercheur et analyste politique - il a travaillé pour les droits et la justice en première ligne des conflits armés, près de chez lui, dans les couloirs du pouvoir, dans les salles de classe et les amphithéâtres du monde entier, et par ses écrits éloquents.

Au cours d'une carrière impressionnante s'étendant sur quatre décennies, basée à Ottawa, Genève et Londres, David Petrasek a travaillé pour Amnistie Internationale, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, le Centre pour le dialogue humanitaire, le Conseil international pour la politique des droits de la personne et Open Global Human Rights. Il a également été instructeur dans le cadre du programme LLM à temps partiel à l'université d'Oxford. Il était professeur associé à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa depuis 2010.

Sans jamais chercher les projecteurs, David a inspiré, encouragé et mis au défi des milliers d'étudiants, de collègues de la société civile et de fonctionnaires des Nations unies et du gouvernement de remettre en question, de réimaginer et de faire bouger les choses.

Haut de page