20 NOVEMBRE 2014 - Changing Challenges & Opportunities for Human Rights in a Politically Tumultuous Middle East

Le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne présente :

 
Changing Challenges & Opportunities for Human Rights in a Politically Tumultuous Middle East 

NOV 20 | 16h-17h30 | FTX 570
RSVP hrrec@uottawa.ca

La conférence sera en Anglais

Conferenciers Dr.  Ghanim Al Najjar, Professor of Political Science at Kuwait University; editor of the Gulf Studies Series Journal; and Chairman of the Arab Human Rights Fund

Dr. Mariz Tadros, Research Fellow with the Participation Team at the Institute of Development Studies (IDS); & member of the board of Arab Human Rights Fund.

 Sommaire

Canadian Leaders in International Consulting Inc. (Clic-Consultants) a organisé une visite au Canada de prééminents experts sur les droits de la personne au Moyen-Orient. La délégation est organisée en partenariat avec le Fond Arabe des Droits de l’Homme (Arab Human Rights Fund - http://ahrfund.org). La visite a pour but d’informer les canadiens sur les problèmes liés aux droits de la personne dans la région du Moyen-Orient et de discuter sur les façons à travers lesquelles les canadiens pourraient contribuer à l’amélioration de la situation au Moyen-Orient. Depuis 2008, le Fond Arabe des Droits de l’Homme a octroyé des subventions ayant une valeur totale de plus de $2.4 millions (117 subventions) afin de mettre en place des projets dans plus de 20 pays arabes. En 2013, le Fond vise à accorder un total de $1.4 millions en subventions. 

Biographies

dr_ghanim_al_najjar

Dr. Ghanim Al Najjar est un professeur de Sciences Politiques à l’Université du Kuweit et éditeur du Journal d’Etude des pays du Golfe aux Emirats Arabes Unis. De 1999 à 2002, il fut le Directeur du Centre d’Etudes Stratégiques et Futures de l’Université du Kuweit et a également été un Professeur invité pour de nombreuses Universités telles que Harvard. Dr. Ghanim a occasionnellement donné des cours dans plus de 43 Universités, institutions académiques et groupes de réflexion à travers le globe. Il a introduit auprès du parlement koweïtien, le concept d’un rapport annuel sur la situation des droits de la personne dans le pays et fut nommé à la tête du Comité qui produisit le premier rapport. Dr. Ghanim est très actif dans le domaine de la protection des droits de la personne, son activisme lui aura valu de recevoir le Prix du International Monitor par Human Rights Watch à New York, en 1991. De 2001 à 2007, il a exercé le rôle d’Expert Indépendant sur les droits de l’Homme en Somalie, après sa nomination par le Secrétaire General des Nations Unies,

Dr. Mariz Tadros

Dr. Mariz Tadros est une chercheuse dans l’Équipe de Participation à l’Institut des Études de Développement, spécialisant dans le domaine des politiques et du développement humain au Moyen-Orient. Ses domaines de spécialisation incluent la démocratisation, les politiques islamiques, les études de genre, le sectarisme, la sécurité humaine et la religion et le développement. Avant de rejoindre l’Institut, Mariz a été professeure adjointe de Sciences Politiques à l’Université Américaine du Caire où elle enseigna des cours en études de développement aux niveaux de la License et du Master pendant plusieures années. Pendant presqu’une dizaine d’années, Mariz a travaillé en tant que journaliste pour le journal Al-Ahram Weekly où elle publia plus de 300 articles sur une variété de sujets tels que la société civile, les femmes en Egypte et dans la région et la pauvreté et la justice sociale. Elle possède une grande expérience dans la pratique du développement. Mariz a obtenu son Doctorat à l’Université d’Oxford (Département de Développement International, Queen Elizabeth House) en 2004. Depuis qu’elle a rejoint d’Institut, Mariz a été impliquée dans plusieures initiatives multidisciplinaires et multi-pays, incluant des projets sur les femmes et la politique et le sexe et la religion.

Café offert

Organisé par:

Human Rights Logo

arab_human_rights_fund

hc_consultants

Haut de page