19 JANVIER 2021 - Débloquer le Conseil de sécurité des Nations unies

Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) est heureux de s'associer au
Centre Raoul-Wallenberg pour les droits de la personne pour présenter l'événement virtuel :

Débloquer le Conseil de sécurité des Nations unies

 

En 2020, les Nations unies ont célébré leur 75e anniversaire et l'ordre international fondé sur des règles qu'elles ont créé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, les deux dernières décennies ont vu une recrudescence des conflits armés mondiaux, tandis que des violations massives des droits de l'homme sont perpétrées par des gouvernements qui ont un sentiment d'impunité renouvelé. Au cœur du problème se trouve le dysfonctionnement du principal organe responsable du maintien de la paix et de la sécurité internationales, le Conseil de sécurité des Nations unies, composé de quinze membres, dont les cinq membres permanents ont un droit de veto sur les décisions de l'organe.

Joignez-vous à nous pour le lancement du nouveau livre original de la professeure Jennifer Trahan, Existing Legal Limits to Security Council Veto Power in the Face of Atrocity Crimes, dans lequel elle conteste la légalité du veto lorsque le Conseil est appelé à traiter des situations de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre. Elle a lancé un appel extraordinaire aux États pour qu'ils demandent un avis consultatif à la Cour internationale de justice sur cette question cruciale.

Mardi le 19 janvier 2021
14 h à 15 h 30
En ligne | Webinaire ZOOM
 

Événement en anglais. | Gratuit et ouvert à tous.

RSVP requis pour recevoir le lien : HRREC@uOttawa.ca.


Conférenciers

  • Jennifer TRAHAN est professeure clinique au Center for Global Affairs de l'Université de New York et directrice de leur concentration en droit international et en droits de la personne. Elle a publié deux recueils sur la jurisprudence des tribunaux ad hoc, ainsi que de nombreux articles de revues juridiques et chapitres de livres, notamment sur le crime d'agression de la Cour pénale internationale. Son nouveau livre, Legal Limits to the Security Council Veto Power in the Face of Atrocity Crimes, est publié par Cambridge University Press.
  • Irwin COTLER est le fondateur et président du Centre Raoul-Wallenberg pour les droits de la personne, professeur émérite de droit à l'université McGill, ancien Ministre de la justice et Procureur général du Canada, et avocat dans le domaine des droits de la personne, qui a conseillé d'éminents prisonniers d'opinion aussi tels qu'Andreï Sakharov et Nelson Mandela.
  • Allan ROCK est l'ancien recteur de l'Université d'Ottawa et professeur à sa faculté de droit, où il enseigne le droit international humanitaire et les conflits armés en droit international. De 1993 à 2003, il a été Ministre de la justice et Procureur général du Canada, Ministre de la santé et Ministre de l'industrie et de l'infrastructure et ambassadeur du Canada auprès des Nations unies.

Le panel sera animé par

  • Andrew CARSWELL, directeur de l'Initiative International Rule of Law et chercheur associé au CREDP de l'Université d'Ottawa.
Webinaire - Débloquer le Conseil de sécurité des Nations unies

 

Haut de page