18 MARS 2015 - Les droits des femmes à la sécurité sociale et la protection sociale

 Le Centre de recherche et d'éducation sur les droits de la personne présente :

“ Les droits des femmes à la sécurité sociale et la protection sociale”

 

Mercredi 18 mars 2015 à 11 h 30 – 13 h
Adresse :  Fauteux Hall, 57 Louis-Pasteur
Salle : FTX 351 (3e étage)

Événement bilingue.
Déjeuner fourni.
Toutes et tous sont bienvenus.

Description :

Mme Lucie Lamarche, ancienne Directrice du CREDP, et sa collègue, Mme Beth Goldblatt, ont dirigé la publication d’un nouvel ouvrage intitulé « Women's Rights to Social Security and Social Protection ».

La collection examine, dans l’optique des droits de la femme, le droit d’accès à la sécurité et à la protection sociale. Les divers collaborateurs soulignent la nécessité d’adresser la pauvreté et l’exclusion chez les femmes dans un cadre conceptuel intégrant les droits de la personne et la question du genre. Les divers chapitres du livre dissèquent la question du droit à la sécurité et à la protection, ainsi que sa relation à des principes relatifs aux droits de la personne comme l’égalité des sexes, la participation et la dignité. Outre nous éclairer sur des notions conceptuelles concernant les droits des femmes dans le domaine de la sécurité sociale, cette collection analyse de récentes évolutions au sein du droit international ainsi que dans divers contextes nationaux. Elle considère d’ailleurs la Recommandation sur les socles de protection sociale de l’OIT ainsi que le travail des organes de traités des Nations-Unis. De plus, elle explore diverses méthodes pour faire croître la protection sociale dans des pays en voie de développement (notamment la Chine, le Chili et la Bolivie). Aussi, elle considère la question de la conditionnalité dans des programmes de transfert monétaire, question centrale à la politique sociale et au développement, toujours dans l’optique du genre.

Les collaborateurs se penchent aussi sur la situation des femmes défavorisées dans les pays développés (l’Australie, le Canada, les États-Unis, l’Irlande et l’Espagne). Ils s’intéressent particulièrement aux mères seules, groupe davantage affecté par les compressions dans l’assistance sociale. Cette collection traite des changements dans le discours mondial sur le rôle de la politique sociale et la manière dont nos conceptions des notions de « crise » et « d’austérité » ont été manipulées pour miner nos droits, ce qui a eu d’énormes conséquences pour les femmes.

Vous pouvez vous procurer le livre chez Hart Publishing avec un 20% de rabais en utilisant le Formulaire de commande aubaine.

Conférencière :

Mme Lucie Lamarche, professeure à la Faculté de science politique et de droit à l’Université de Québec à Montréal et ancienne Directrice du CREDP.

Organismes partenaires :

  • Hart Publishing
  • La Chaire Shirley E. Greenberg sur les femmes et la profession juridique
Haut de page