15 FÉVRIER 2022 - Travailler pour les droits de la personne avec Alex Neve

Série Travailler pour les droits de la personne

Travailler pour les droits de la personne avec Alex Neve


Mardi le 15 février 2022
Midi à 13 h
EN LIGNE | ZOOM


Événement en anglais. | Gratuit et ouvert à toutes et à tous.
RSVP obligatoire pour recevoir le lien : INSCRIVEZ-VOUS ICI.


Cet événement fait partie d'une série créée comme une occasion pour les étudiants, les diplômés et toutes autres personnes intéressées par le domaine des droits de la personne de rencontrer des praticiens notoires qui partagent leur expérience professionnelle avec eux. Les participants auront la chance de leur poser des questions sur leur parcours!

Intervenant :

  • Alex NEVE | Militant canadien des droits de la personne et ancien secrétaire général d'Amnesty International Canada, présentement professionnel en résidence à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa
Alex Neve

Alex Neve croit en un monde dans lequel les droits de la personne de tous sont protégés. Il est actuellement professeur auxiliaire en droit international des droits de la personne à l'Université d'Ottawa et à l'Université Dalhousie, et professionnel en résidence à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa.

Il a occupé le poste de secrétaire général de la section anglaise d'Amnesty International Canada de 2000 à 2020. À ce titre, il a dirigé et fait partie de nombreuses délégations de recherche et de défense des droits de l'homme en Afrique, en Asie, en Amérique latine, à Guantánamo Bay et, plus près de nous, dans les communautés des Premières nations du pays. Alex est avocat, titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie et d'une maîtrise en droit international des droits de la personne de l'Université d'Essex. Il a été membre de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié, a enseigné à la Osgoode Hall Law School, a été affilié au Centre d'études sur les réfugiés de l'Université York et a travaillé comme avocat spécialisé dans les questions relatives aux réfugiés dans un cabinet privé et dans une clinique d'aide juridique communautaire. Il siège au conseil d'administration du Centre pour le droit et la démocratie. Alex a été nommé Officier de l'Ordre du Canada et Mentor de la Fondation Trudeau. Il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Il a reçu des doctorats honorifiques en droit de l'Université St. Thomas, de l'Université de Waterloo et de l'Université du Nouveau-Brunswick.

 


Le CREDP célèbre son 40e anniversaire au cours de l'année universitaire 2021-2022! Cet événement s'inscrit dans le cadre d'un programme riche et varié élaboré pour souligner cette étape majeure.
#CREDP40HRREC

 

Haut de page