13 JANVIER 2016 - Lancement du livre « To End a Civil War »

Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne, le Centre d'études en politiques internationales et l'École de développement international et mondialisation vous invitent au lancement du livre :

To End a Civil War
par Mark Salter

Mercredi le 13 janvier 2016
16 h à 18 h

Fauteux Hall – FTX570
(57 Louis Pasteur)

Une réception aura lieu.
Cet événement sera en anglais.
RSVP à HRREC@uOttawa.ca

 

Conférenciers :

  • Mark SALTER | Journaliste, analyste and auteur
  • Erik SOLHEIM | Ex-Ministre norvégien pour le développement international et pour l'environnement et actuellement Président du Comité d'aide au développement de l'Organisation pour l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

À propos du livre :

De 1983 à 2009, le Sri Lanka est le théâtre d’une violente guerre civile entre les forces du gouvernement et les Tigres tamouls, organisation indépendantiste visant la création d’un État tamoul.

En mai 2009, la guerre se termine violemment lorsque les Tigres tamouls subissent une écrasante défaite aux mains de l’armée sri-lankaise. Avant cette fin sombre, existait cependant l’espoir d’une résolution pacifique au conflit : en 2002, l’annonce d’un cessez-le-feu a marqué le début d’un processus de négociation de paix échelonné sur près de cinq ans qui a mené à des pourparlers en Thaïlande, au Japon, en Norvège, en Allemagne et en Suisse.

To End a Civil War raconte l’histoire des efforts de rétablissement de la paix au Sri Lanka, détaillant notamment le rôle central de la Norvège dans les efforts de résolution du conflit. L’ouvrage explore la contribution importante d’une petite équipe de médiateurs engagée et leurs efforts inlassables pour la réalisation d’un but qui fut ultimement insaisissable : une paix négociée.

Cet ouvrage comble un vide important dans notre compréhension du conflit sri-lankais, tout en ciblant une problématique encore plus grande : l’intense fragilité des négociations de paix et les distances que leurs protagonistes sont prêts à franchir pour assurer leur progrès.


*Le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne pourrait prendre des photos lors de cet événement pour parution sur son site Web.



Mark Salter, John Packer & Erik Solheim - 13-01-2016
Haut de page