10 MAI 2016 - Comprendre les origines du Canada : Déjeuner table ronde avec la Prof. Kathleen Mahoney

Le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne est heureux de s'associer avec la Fédération des sciences humaines pour présenter :

Comprendre les origines du Canada
Déjeuner table ronde avec la professeure Kathleen Mahoney.


Jeudi le 10 mai 2016
12 h 30 à 14 h
Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne
Pavillon Fauteux, FTX570
(57, Louis Pasteur, uOttawa)
La présentation sera en anglais.

Le nombre de places est limité.
RSVP auprès de Elaine Young (eyoung@ideas-idees.ca ) d’ici vendredi le 6 mai en indiquant votre nom, votre poste et votre organisme.
Un déjeuner léger sera servi aux participants inscrits.


Depuis la Confédération en 1867, le Canada s'est identifié et comporté comme un pays constitué de deux nations fondatrices, britannique et française, tout en y subordonnant le statut des peuples autochtones. Un nouveau projet vise à modifier cet état de choses par une reconnaissance officielle, coïncidant avec le 150e anniversaire de la confédération de 1867, de la contribution essentielle des peuples autochtones à la formation du Canada, en plus de celle des Britanniques et des Français. En resituant l'histoire du Canada dans son contexte, les générations futures seront amenées à mieux comprendre les origines du pays et nous pourrons bonifier le cadre de discussion et d'action sur la base des engagements déjà pris en faveur de la réconciliation, en établissant des relations de nation à nation et en garantissant les droits à l'autodétermination.

Mahoney est de passage à Ottawa pour prononcer une causerie publique Voir grand sur la Colline du Parlement et nous profitons de sa présence pour créer un échange avec les membres de la communauté. Mme. Mahoney est professeure de droit à la University of Calgary spécialisée en droits de la personne. Elle a été, pour l'Assemblée des Premières Nations, négociatrice en chef de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens qui a marqué un tournant historique; elle a été présidente du conseil d'administration du Centre international des droits de la personne et du développement démocratique et cofondatrice du Fonds d'action et d'éducation juridiques pour les femmes. Mme Mahoney a été élue membre de la Société royale du Canada, lauréate de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, Sir Alan Sewell Fellow (Australie), Human Rights Fellow (Harvard) et Fulbright Fellow.

Haut de page