Scholars at Risk Ottawa

Le réseau en bref

L’Université d’Ottawa et l’Université Carleton ont rejoint le Réseau universitaire Scholars at Risk (SAR) en 2014. Elles accueilleront conjointement un chercheur invité pour une période d’un an.

SAR est un réseau international d’institutions d’enseignement supérieur qui met en avant la liberté universitaire et défend les droits de la personne des universitaires menacés et de leurs communautés partout dans le monde. Le réseau cherche à protéger les chercheurs dont la vie, la liberté ou le bien-être est menacé en leur offrant refuge dans une université partenaire.

SAR tire ses racines du principe de la liberté universitaire – la liberté de poursuivre sa recherche sans crainte de discrimination, de censure, d’intimidation ou de violence. SAR a comme objectif d’aider les universitaires victimes d’abus des droits de la personne dans leur région en leur trouvant des postes dans des universités, collèges ou centres de recherche dans un pays sécuritaire.

Le Réseau universitaire Scholars at Risk a été conçu en 1999 dans le cadre d’un programme sur les droits de la personne de l’Université de Chicago et lancé en juin 2000 lors d’un important colloque international. En 2003, le réseau a déplacé son siège social à l’Université de New York, campus Greenwich Village. Depuis son lancement, il y a presque 15 ans, SAR a aidé plus de 400 chercheurs à trouver refuge, sans mentionner les centaines de chercheurs qui ont pu bénéficier de services autres. En retour, les chercheurs contribuent au développement de leurs communautés d’accueil en tant que professeur, chercheur, conférencier ou autre.

En juin 2015, SAR a publié Free to Think, un rapport issu du projet Academic Freedom Monitoring qui documentait les attaques envers les communautés d'enseignement supérieur auprès de 65 pays de janvier 2011 à mai 2015. Le réseau à publié depuis Free to Think 2016.

  • En juin 2016, le réseau s'est rencontré à Montréal pour le Congrès mondial du Réseau Scholars at Risk 2016. Un rapport (en anglais seulement) qui présentent les principales leçons à retenir a été publié en septembre 2016.
  • Pour en savoir plus sur le Programme Scholars at Risk (SAR), regardez cette vidéo.
  • Pour communiquer avec le Programme SAR de uOttawa, veuillez écrire à scholarsatrisk@uottawa.ca.

 

Donnez au Programme SAR uOttawa

Si vous désirez faire un don au Programme du Réseau universitaire Scholars at Risk de l’Université d’Ottawa, rendez-vous au Donner a l’Université.

Donnez maintenant

 

Événements SAR Ottawa

Haut de page