Recherche

Les activités de recherche du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) comprennent les programmes de recherche de ses membres ainsi que des projets issus de partenariats auxquels le Centre contribue par la production de résultats de recherche et par la diffusion de ces résultats.

Domaines de recherches actuels

Le mandat du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) de l’Université d’Ottawa repose sur la reconnaissance du besoin d’appréhender les questions des droits de la personne dans une perspective multidisciplinaire et interdisciplinaire afin d’en respecter et d’en explorer les exigences dans un monde complexe et interdépendant. À cette fin, le Centre porte une attention particulière aux enjeux de politiques publiques et justice sociale.

Nos domaines de recherche

La diversité, l’identité, l’inclusion et l’égalité :

  • Les droit des peuples autochtones/indigènes; les droits de la femme; les rapports hommes-femmes; l’histoire de la diversité; les arts et les droits de la personne; la migration; les droits linguistiques; l’identité sexuelle; l’individu, la famille et la société; les droits de l’enfant; l’étude des femmes et du genre; les études raciales et antiracistes.

Le conflit, la violence, l’(in)sécurité et la guerre :

  • Le conflit; la justice transitionnelle; les droits de la personne et la protection internationale; les politiques de sécurité; les réfugiés; la violence (approches et solutions); les études du crime.

La gouvernance, les droits de la personne et l’État de droit :

  • La direction des affaires internationales; les acteurs de la gouvernance (gouvernements, OIG, OGN, etc.); les droits de la personne et la gouvernance; le constitutionalisme; la philosophie et les théories de la justice, l’éthique et les droits de personne; la loi et la gouvernance.

Le développement :

  • La mondialisation et la gestion du développement; l’économique, les finances et le développement; le travail et la sécurité sociale; l’environnement; le patrimoine naturel international/les biens collectifs et le changement climatique; le rôle des corporations; la technologie et la société (la cyber-intimidation, la haine, le harcèlement, l’égalité et la confidentialité en ligne).

Quelques projets, domaines d'intérêt spécifiques et partenariats de recherche

ADÀJ - Accès au Droit et à la Justice

Gender, Migration & the Work of Care

Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant (LRIDE)

Projet eQuality

Renforcer la justice pour les victimes de crimes internationaux

Réseau TSAS (Réseau canadien pour la recherche sur le terrorisme, la sécurité et la société)

Dialogues de Recherche

Le CREDP présente la série de conférences-midi «Dialogues de recherche», une série qui promeut le partage de travaux en cours (documents ou présentations pour conférence, brouillons de travaux académiques, travaux de thèses, articles, etc.) entre participants de manière informelle et collégiale.

Haut de page