Clinique sur les droits de la personne

Depuis septembre 2014, le Centre de Recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) offre une Clinique sur les droits de la personne et invite les étudiants de premier et deuxième cycles à développer leurs connaissances et à acquérir de nouvelles compétences en participant à des projets issus du Canada et de l’étranger.

La Clinique sur les droits de la personne est une initiative conduite sur la base de projets sous la direction académique de membres de l'Université d'Ottawa, avec les objectifs suivants:

  • Renforcer la protection des droits de la personne par le biais de la sensibilisation, la recherche, la formation et l'assistance technique pour leur réalisation efficace.
  • Stimuler le renforcement des capacités et de fournir des recommandations pour s'assurer que les politiques publiques et les lois respectent pleinement les droits de la personne.
  • Promouvoir la recherche en ce qui concerne la mise en œuvre des droits de la personne au Canada et ailleurs.

Projets en cours

Des opportunités de bénévolat sont ouvertes aux étudiants de premier cycle et aux étudiants diplômés pour travailler sur les projets interdisciplinaires dirigés par le CREDP.

Projets terminés

Ateliers de développement de compétences

Le Centre offre des ateliers de développement de compétences aux étudiants impliqués dans la Clinique des droits de la personne. Les thèmes peuvent inclure des exercices de mapping, des techniques de rédaction et des méthodes d'établissement des faits, entre autres sujets.


Pour plus d’information, veuillez contacter: hrclinic@uottawa.ca.

La Clinique des droits de la personne reçoit du financement de la Fondation du droit de l’Ontario à travers la Faculté de droit (Section Common Law).

Pour déposer votre candidature et participer à la Clinique, veuillez remplir le Formulaire pour étudiants et le renvoyer à l’adresse hrclinic@uottawa.ca.

Pour proposer un projet pour la Clinique, veuillez remplir le Formulaire de projet et le renvoyer à l’adresse hrclinic@uottawa.ca.

Témoignage - Stephany Caro Mejia

Stephany Caro Mejia

Stephany est membre de la Clinique sur les droits de la personne depuis plus d'un an et commencera une maîtrise en relations internationale à la New York University en septembre : « Participer à la Clinique sur les droits de la personne a enrichi mon expérience au baccalauréat en m'offrant la chance d'acquérir une bonne expérience en recherche, de collaborer en groupe dans un environnement de soutien et d'approfondir mes connaissance sur des sujets d'intérêt tels que les peuples autochtones, les industries minières et l'Amérique Latine. Comme étudiante au baccalauréat, j'ai pu participer à la recherche et à la rédaction d'un Amicus soumis à la Cour suprême du Mexique - une occasion dont je n'aurais pas pu bénéficier autrement. La Clinique sur les droits de la personne est rapidement devenue l'une de mes activités parascolaires préférées en plus d'être un atout majeur pour mon application à la maîtrise. »

Témoignage - Mary Kapron

Mary Kapron

Faire partie du projet sur juridiction extraterritoriale en Amérique Latine de la Clinique sur les droits de la personne a été une expérience remarquable. En travaillant avec une équipe d'étudiants, de professeurs et d'organisations non-gouvernementales, j'ai eu la chance de mener des recherche et de rédiger des rapports et des amicus sur plusieurs dossiers d'actualité sur les droits de la personne. Cela m'a permis d'acquérir des compétences pratiques en droit international humanitaire et les projets sur lesquels j'ai travaillé ont eu un impact réel sur la promotion et la protection des droits de la personne. Ils ont été entre autres présentés à la Commission Interaméricaine des droits de l'homme, à la Cour Interaméricaine des droits de l'homme et à la Cour Suprême du Mexique. La Clinique sur les droits de la personne m'a inspirée à pousuivre une carrière en droit international humanitaire et je vais commencer ma maîtrise à la University of Essex à l'automne 2016.

Gallerie de photos - Clinique sur les droits de la personne

Haut de page