Bienvenue à Paul Finkelman!

Paul Finkelman - Fulbrigh Chair 2017

Le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne est heureux d’accueillir professeur Paul Finkelman, titulaire de la Chaire Fulbright sur les droits de la personne et la justice sociale 2017!

Paul Finkelman est professeur invité John E. Murry à la University of Pittsburgh School of Law. Il est un expert reconnu dans plusieurs domaines dont : l’histoire juridique américaine, le droit constitutionnel des États-Unis, la loi sur l’esclavage aux États-Unis, le Premier Amendement, la liberté religieuse, l’histoire du Deuxième Amendement, l’histoire afro-américaine, la guerre civile américaine et les questions légales entourant les sports américains.

En tant que titulaire de la chaire Fulbright sur les droits de la personne et la justice sociale, professeur Finkelman travaillera sur plusieurs projets. Tout d’abord, il terminera le peaufinage de son prochain livre, Supreme Injustice: Slavery in the Nation’s Highest Court, qui sera publié en 2018 par la Harvard University Press.

Il travaillera également sur deux autres projets liés à l’esclavage et aux droits de la personne, dont un article de revue juridique intitulé : « The Eternal Problem of Slavery in International Law: Killing the Vampire of Human Culture » qui paraîtra dans la Michigan State Law Review en 2018. Il débutera également la rédaction de son prochain livre qui portera sur l’histoire des efforts pour aider les esclaves en fuite à Oberlin et Wellington et du procès des « sauveteurs » qui s’en est suivi.

Professor Finkelman fera plusieurs conférences au Canada et aux États-Unis et espère également faire des présentations dans différents cours à l’Université d’Ottawa.

Haut de page