Historique

C’est à l’initiative de M. Yvon Beaulne, alors ambassadeur du Canada à l’Organisation des Nations Unies, et de M. Gordon Fairweather, alors président de la Commission canadienne des droits de la personne qu’a émergé, en 1981, l’idée de créer un centre des droits de la personne à l’Université d’Ottawa.

Durant 1981, les premiers Directeurs du centre - Gérald A. Beaudoin et Walter Tarnapolsky – ont invité quinze experts constitutionnels et des droits de la personne canadiens à écrire des chapitres pour discuter des sections de la nouvelle Charte canadienne des droits et libertés. Le travail aboutit en un texte pionnier sur les droits de la personne intitulé « La Charte canadienne des droits et libertés : Un commentaire ». La publication, parue en 1982, s'imposa comme un ouvrage incontournable avec une grande influence auprès de la Cour suprême du Canada dans le cadre de son interprétation de la Charte. Le Centre publia une deuxième et troisième éditions en 1985 et 1993 dans les deux langues officielles.

Le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) est un des plus anciens au Canada et comprend des chercheurs issus des Facultés de Droit, des Arts et des Sciences Sociales. Depuis sa création, le Centre a développé des programmes de recherche et d’enseignement à l’international avec une attention particulière sur des pays comme l’Argentine, le Brésil, la Chine, El Salvador, l’Inde, l’Indonésie, le Kosovo, la Thaïlande, le Sri Lanka et le Zimbabwe, entre autres.

Le CREDP a par ailleurs pu croître grâce à l’apport inestimable de ses directeurs et de ses directrices antérieur-es : le regretté Sénateur Gérald A. Beaudoin ; le regretté Juge Walter Tarnopolsky ; le professeur Ed Ratushny ; William F. Pentney; le professeur William W. Black ; le professeur Errol Mendes ; la professeure Constance Backhouse ; la professeure Sheila McIntyre ; Me Marie Claude Roberge ;  la professeure Joanne St Lewis; et la professeure Lucie Lamarche.

Qui sommes-nous?

À l’aide d’une approche multi et interdisciplinaire, le Centre cherche à rassembler des enseignants, des chercheurs et des étudiants avec des professionnels du domaine afin de promouvoir le respect des droits de la personne et d'étudier la protection active et la jouissance de ces droits pour tous. Le CREDP bénéficie d’un environnement bi-juridique et bilingue. Le Centre privilégie la recherche, l’enseignement et la diffusion des connaissances par l’entremise de partenariats entre unités académiques et les organismes gouvernementaux et de la société civile.

Comment s’engager avec le CREDP?

  • Devenez membre du Centre.
  • Assistez aux évènements et participez aux projets de recherche et aux initiatives de sensibilisation. Des occasions de bénévolat sont disponibles pour les étudiants du premier et du deuxième cycle. Pour des informations complémentaires, veuillez contacter hrrec@uottawa.ca.
Haut de page