25 NOV - Voici le Yémen 2016

VOICI LE YÉMEN 2016 - par Thana Faroq, Photographe
L'exposition est ouverte au public du 25 novembre 2016 au 31 janvier 2017.

Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne
Université d’Ottawa | Pavillon Fauteux, FTX570 | 57, Louis Pasteur

Veuillez noter que l'exposition est dans une salle où le CREDP organise des événements et des réunions. Merci de communiquer avec nous à HRREC@uOttawa.ca pour confirmer la disponibilité de la salle!


Le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne est heureux de s’associer avec le Sana'a Centre for Strategic Studies, le Forum of Federations et le Yemen Peace Project pour présenter la projection de :

Voici le Yémen 2016

Vendredi le 25 novembre 2016
9 h à 15 h 30
Pavillon Fauteux - FTX570
(57, Louis Pasteur, uOttawa)

Toutes et tous sont bienvenus.
Cet événement sera présenté en anglais.
RSVP à HRREC@uOttawa.ca.


En 2011, le Yémen a connu une révolution dans la foulée du Printemps arabe, où des manifestants se sont réunis sur les places publiques pour exiger la fin du régime dictatorial d’Ali Abdullah Saleh. Rapidement, les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) se sont empressés de conclure une entente qui donnait à Saleh l’immunité légale et inconditionnelle à condition qu’il transfère le pouvoir à son Vice-président Abdu Rabu Mansour Hadi. S’en est suivi une transition fragile. Le 21 septembre 2014, la milice Houthi a repris la capitale Sana’a avec l’aide de l’ancien président yéménite Saleh.

Une guerre civile a éclaté en 2014, suivie d’une intervention militaire de l’Arabie Saoudite en mars 2015 qui ont provoqué plus de 10 000 morts et 32 000 blessés. Les conditions économiques et de sécurité continuent de se détériorer et les trois tentatives de pourparlers de paix conduits par les Nations Unies sont incapables de mener à une entente approuvée entre les parties belligérantes.

Soutenu par le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne et le Sana’a Centre for Strategic Studies, « Voici le Yémen 2016 » est une rare occasion de rencontrer des spécialistes yéménites qui présenteront une analyse des relations avec le Canada et des moyens possibles pour s’engager face à la situation au Yémen. Le programme présentera également des artistes Yéménites, dont le lancement d’une exposition de photos de la photographe Thana Faroq.


Conférenciers :

  • Farea AL-MUSLIMI | Président, Sana'a Centre for Strategic Studies
  • Abdurahman HUSSAIN | Réalisateur et producteur
  • Methal AL-HAMMADI | Musicien, chanteur et compositeur
  • Abdullah AL-MANSOOB | Directeur du développement, Sana'a Centre for Strategic Studies

*Le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne pourrait prendre des photos lors de cet événement pour parution sur son site Web.


This Is Yemen 2016 - Événement | Event

 

Haut de page